Les Pêcheurs du Grand-Est Index du Forum

Les Pêcheurs du Grand-Est

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    ConnexionConnexion 

meteo nancy
Pêche au niveau des écluses

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Pêcheurs du Grand-Est Index du Forum -> Garderie - AAPPMA - FDAPPMA et Manifestations Forum -> Réglementation - Lois - Infos pratique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MaximeD
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 狗 Chien
Point(s): 2 606
Moyenne de points: 1,41
Nombre de Sortie: 2
Compteur de poissons: 0 gros 0 petits

MessagePosté le: Dim 3 Déc - 11:53 (2017)    Sujet du message: Pêche au niveau des écluses Répondre en citant

C'est une longue histoire, alors commençons par les bases :

Voici une partie du code de l'environnement :
"Toute pêche est interdite à partir des barrages et des écluses ainsi que sur une distance de 50 mètres en aval de l'extrémité de ceux-ci, à l'exception de la pêche à l'aide d'une ligne."
Donc :
- pêche sur/dans un ouvrage --> interdit
- pêche en amont --> pas de règle particulière
- pêche dans les 50m en aval -->1 seule canne

Mais, et c'est là que cela se complique, la pêche peut être interdite à proximité des ouvrages si :
- il y a un panneau (réserve de pêche, pêche interdite, interdiction de pêche ou de passage)
- il y a une réserve (se référer aux fédérations et associations de pêche)
- il y a un arrêté de la préfecture qui interdit la pêche (en aval ou/et en amont)

Donc vous voyez le bordel que c'est, pour savoir où tu peux pêcher.

Si je vous raconte tout ça, c'est que je la savais pas avant, enfin pas tout.
Voici mon histoire.
Je pêchais à la truite lors de l'ouverture, à une canne, dans la zone des 50m en aval de l'écluse de Laneuveville.
Voici qu'arrive un véhicule de police, deux personnes qui descendent, une qui viens me voir.
Il se présente : Brigade fluviale de Metz, me demande ma carte puis me demande si je connais la règle de pêche autour des bâtiments.
Je lui dis qu'il me semble que c'est 4 cannes en amont et une seule en aval.
Il me dit non, interdit en aval, et bientôt interdit en amont.
J'essaie d'argumenter en disant que ce n'est marqué nulle part, que beaucoup pêchent à une canne en aval.
Rien à faire il reste sur ses positions.
Du coup je me dis, tant pis, il doit avoir raison car j'avais dans la tête que la réglementation n'était pas claire.
Là est mon erreur.
Je pensais qu'il ne faisait que m'avertir mais non, il m'amène à sa voiture, prend mon identité et me dit que je vais recevoir une amende.
1 semaine après, je reçois 135 euros d'amende !
Je paie.

Quelques jours après, je me rends compte que je n'aurais peut-être pas dû être verbalisé.
Je mène l'enquête et contacte la fédé, l'AAPPMA, la VNF, et divers autres acteurs.
Je reçois l'aide du magazine la pêche et les poissons, qui fait bien avancer l'enquête et me consacre un article.
Cet article fait réagir la brigade fluviale qui aura droit à son article.
Il ressort de tout ça que je n'aurais pas dû être verbalisé car j'étais dans mon droit et en plus l'amende était mal formulée.
J'aurais pu contester ce PV sur deux axes. J'ai essayé mais n'ai reçu aucune réponse. En même temps il fallait contester avant de payer mais si c'est refusé tu paies une amende majorée. Banastre m'avait donné une autre manière de contester, mais j'ai pas eu le courage j'en avait marre de cette affaire.

Information complémentaire, ceux qui m'ont contrôlé venaient de Metz (57) et chez eux un arrêté préfectoral interdit la pêche en aval des écluses, ce qui n'est pas le cas dans le 54. Donc la réglementation compliquée les a eu même trompés, à leur décharge. Sauf que moi je l'ai dans le c**.

Plusieurs choses pas normales à mon avis :
L'histoire des arrêtés préfectoraux, trop compliqué et pas accessibles (le seule obligation est qu'ils soient affichés dans les mairies 1 mois), personne ne vas regarder en mairie les arrêtés, même la police s'y perd.
L'histoire que tu ne peux pas contester après avoir payé et que les amendes augmentent avec le temps, ça sert à quoi à part t'empêcher de contester et t'inciter à payer vite et fermer ta gueule.
Je ne suis pas en colère contre les agents qui m'ont verbalisé mais plutôt contre le système.

Donc faites gaffe, renseignez-vous !

J’attends vos expériences et réaction.

Publicité

MessagePosté le: Dim 3 Déc - 11:53 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tophe101
Administrateur

Masculin Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat
Point(s): 4 740
Moyenne de points: 1,64
Nombre de Sortie: 1
Compteur de poissons: 7 (2017)

MessagePosté le: Dim 3 Déc - 12:10 (2017)    Sujet du message: Pêche au niveau des écluses Répondre en citant

Belle explications en effet, merci a toi .

et dommage pour cette malheureuse aventure, qui t'auras coûté une prune.

Votez pour le forum : http://les-pecheurs-du-grand-est.boosterforum.com

Visiter le site web du posteur
myxomatose67
Modérateur

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)
Point(s): 1 795
Moyenne de points: 1,21

MessagePosté le: Dim 3 Déc - 13:37 (2017)    Sujet du message: Pêche au niveau des écluses Répondre en citant

Merci pour c'est informations, c'est vrais que c'est un peu le bordel, niveau règlement. Et surtout que c'est pas partout pareil.

Exemple bas rhin interdit de pêcher les écrevisses dans la 1er catégorie. Par contre à 200 m jje suis en moselle, le même ruisseau en amont . Ben la bas c'est autorisé.

pascal carnafishing

Masculin Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 464
Moyenne de points: 1,63
Nombre de Sortie: 250+
Compteur de poissons: 500+

MessagePosté le: Dim 3 Déc - 20:02 (2017)    Sujet du message: Pêche au niveau des écluses Répondre en citant

Hélas oui très compliqué a suivre et a comprendre même en faisant partie d'une aappma c'est le bordel il faut bien le dire !!!!

Visiter le site web du posteur
foudefich

Masculin
Point(s): 296
Moyenne de points: 1,21
Nombre de Sortie: 6
Compteur de poissons: 120

MessagePosté le: Dim 3 Déc - 22:51 (2017)    Sujet du message: Pêche au niveau des écluses Répondre en citant

Je croyais que le but premier était la prévention et non la verbalisation!!!!! Les fédéraux sont bien connus pour leur verbalisation tu me diras  Pfff

MaximeD
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 狗 Chien
Point(s): 2 606
Moyenne de points: 1,41
Nombre de Sortie: 2
Compteur de poissons: 0 gros 0 petits

MessagePosté le: Lun 4 Déc - 10:30 (2017)    Sujet du message: Pêche au niveau des écluses Répondre en citant

Je sais que c'est presque impossible mais si quelqu'un sait à qui s'adresser pour faire évoluer ce problème de réglementations différentes.

Je préférerais que ce soit interdit partout ou nulle part de pêcher dans les 50m aux abords des ouvrages. 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:09 (2018)    Sujet du message: Pêche au niveau des écluses

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Pêcheurs du Grand-Est Index du Forum -> Garderie - AAPPMA - FDAPPMA et Manifestations Forum -> Réglementation - Lois - Infos pratique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation