Les Pêcheurs du Grand-Est Index du Forum

Les Pêcheurs du Grand-Est

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    ConnexionConnexion 

meteo nancy
Pêche en mer du bord, au fond : les touches

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Pêcheurs du Grand-Est Index du Forum -> Modes de Pêche - Poissons -> Pêche en Mer -> Stratégie, Amorcage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MaximeD
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 狗 Chien
Point(s): 2 606
Moyenne de points: 1,41
Nombre de Sortie: 2
Compteur de poissons: 0 gros 0 petits

MessagePosté le: Mar 5 Sep - 12:21 (2017)    Sujet du message: Pêche en mer du bord, au fond : les touches Répondre en citant

En mer, les poissons sont assez nombreux et il est rare qu’un appât reste trop longtemps sur la ligne sans se faire prendre. 
Il convient alors de bien détecter les touches et de savoir les analyser, surtout quand on les loupes…
Chaque poisson sa touche. Enfin, c’est quand même plus compliqué que ça, mais certaines observations sont récurrentes. Voici ce que j’ai appris :

*Algues : Non, les algues ne mangent pas les appâts. Des algues flottantes peuvent par contre venir se prendre dans la ligne. Si c’est le cas, la masse d’algue en traînera votre ligne en suivant les vagues et les courants. Suivant les cas, votre fils se détendra ou se tendra fortement au fur et à mesure que les algues s’y accrocheront. Vaut mieux relancer la ligne.

*Crabes : Ah les crabes… ils ne mettent pas longtemps à trouver un bon vers qui traîne sur le fond. Si un crabe est sur votre montage, il est possible de le repérer par des petites tirées sur le scion toutes les 2-3 secondes. Attention, depuis une plage, les vagues créent les mêmes mouvements de scion.

*Petits poissons : Ils se signalent par des vibrations dans le scion ou de toutes petites tirées. Le seul moyen de les prendre est de ferrer à la touche. Mais sinon c’est plutôt chiant et la pêche peut être rendue compliquée s’il y a trop de petits poissons. Un appât plus dur peut être la solution.

*Sole : La sole sors du sable, prend l’appât et se ré-enfouis immédiatement. Résultat, une grande tirée sur la canne et plus rien. Le poisson est le plus souvent ferré tout seul et le pêcheur ne se rend compte de rien avant de ramener la ligne.

*Bar : Les touches sont souvent assez violentes avec de bons coups dans le scion de la canne. Ferrer à la touche car ils engament assez vite.

*Anguille : Touches plus discrètes, j’ai remarqué qu’il y a beaucoup de touche en retour pour les anguilles.

*Congre : Petites touches puis touche violente. Le congre repart dans son repère après avoir mordu. La canne doit être bien attachée. Le congre est l’un des rares poissons de mer du bord qui nécessitent un bas de ligne en acier pour sa recherche spécifique. Un fil coupé net peut être sa signature.

*Dorade : Très dur la touche de dorade ! Dotée d’une petite bouche, elle peut goutter plusieurs fois l’appât avant de se décider à l’avaler. Elle est aussi capable d’avaler directement et de partir très fort. Il est difficile de savoir quand ferrer, je n’y arrive pas encore et rate souvent mes touches ou laisse trop partir et récupère un poisson pris très profond.

Ce n’est pas du tout une science exacte, mais ces éléments sont une bonne base. Si vous avez observé d’autres choses n’hésitez pas à compléter le post !
Pour les pêches de fond, que ce soit en pêche en mer ou en eau douce, je prends l’habitude de toujours surveiller mon scion et de ne pas me fier uniquement à mes clochettes ou mes détecteurs.
Car chaque mouvement de la ligne traduit un mouvement dans l’eau, qui peut en apprendre beaucoup… 

Publicité

MessagePosté le: Mar 5 Sep - 12:21 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
myxomatose67
Modérateur

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)
Point(s): 1 795
Moyenne de points: 1,21

MessagePosté le: Mar 5 Sep - 15:40 (2017)    Sujet du message: Pêche en mer du bord, au fond : les touches Répondre en citant

Merci des infos

OLIVIER1er

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
Point(s): 647
Moyenne de points: 1,09

MessagePosté le: Jeu 14 Sep - 00:38 (2017)    Sujet du message: Pêche en mer du bord, au fond : les touches Répondre en citant

Cool Moi perso ce que j'aime  en mer , c'est la pêche à pied , il m'ai déjà arrivé de choper  un tourteau dont la carapace faisait 32 Cm de largeur !Il y à aussi la  pêche à la crevette avec  un dranet en marée descendante où il arrive parfois de choper des soles !
 Mais je pêche aussi à marée haute le maquereau  et le bar et parfois de grosses prises ... Very Happy

Il vaut mieux un temps comme aujourd'huis que pas de temps du tout !

MaximeD
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 狗 Chien
Point(s): 2 606
Moyenne de points: 1,41
Nombre de Sortie: 2
Compteur de poissons: 0 gros 0 petits

MessagePosté le: Jeu 14 Sep - 08:29 (2017)    Sujet du message: Pêche en mer du bord, au fond : les touches Répondre en citant

Oui j'en fait aussi.
Crevettes, coques, palourdes, huîtres, bigorneaux, couteaux et crabes.
Mais là c'est plus pour le plaisir de la table du coup !  Laughing

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:49 (2018)    Sujet du message: Pêche en mer du bord, au fond : les touches

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Pêcheurs du Grand-Est Index du Forum -> Modes de Pêche - Poissons -> Pêche en Mer -> Stratégie, Amorcage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation